10 choses à connaître absolument Quels plantes et poissons mettre dans votre bassin de carpes koï ?

ACCUEIL | LES BONS CONSEILS | Quels plantes et poissons mettre dans votre bassin de carpes koï ?

Vous rêvez d’un beau bassin dans votre jardin ou vous commencez tout juste à aménager votre espace aquatique ? Voici quelques astuces pour démarrer du bon pied.

 

Les carpes koïs sont des poissons omnivores avec une tendance herbivore. Elles apprécient les plantes aquatiques qu’elles aiment grignoter. Elles s’occupent également en fouillant dans le substrat ou la terre jusqu’à déterrer les racines. Peu de végétaux sont assez résistants aux assauts des carpes koïs. Nous vous conseillons donc d’aménager votre bassin avec des variétés telles que le nénuphar jaune, les grands nénuphars et le jonc des chaisiers. Les nénuphars sont également d’excellents alliés pour lutter contre la prolifération d’algues. C’est pourquoi, vous les retrouvez souvent aux abords de bassins de particuliers.

Pour éviter que les plantes soient déterrées, il est souvent nécessaire de protéger les racines avec du grillage ayant des carreaux assez gros pour faire passer les tiges tout en empêchant les carpes de passer. Si vous souhaitez décorer votre espace bassin avec d’autres végétaux plus fragiles vous pouvez mettre à profit une zone moins profonde à laquelle les poissons n’ont pas accès.

 

Les carpes raffolent des insectes comme des larves de libellules, mais elles s’intéressent peu aux petites bêtes aquatiques telles que les patineurs et les pucerons, qui risquent de se reproduire en grand nombre et envahir votre bassin. L’ajout de poissons carnivores comme l’ide mélanote ou la tanche permet d’apporter un équilibre naturel dans votre plan d’eau.

Poursuivez votre lecture

#10 choses à connaître absolument #Côté basse-cour

Pourquoi ma poule pond moins en hiver ?  

Temps de lecture : 2 min

L’été est fini, on est en automne, et l’hiver approche. Les jours autrefois longs se raccourcissent de plus en plus et votre poule pond moins qu’habituellement.
#10 choses à connaître absolument #Côté basse-cour #Nutrition

Comment nourrir son poussin ?

Temps de lecture : 2 min

Le poussin qui vient d’éclore doit manger rapidement. Pour le stimuler, les premiers jours vous pouvez disposer l’aliment sur un journal.