10 choses à connaître absolument Poules : 5 astuces à connaître

ACCUEIL | LES BONS CONSEILS | Poules : 5 astuces à connaître

Du haut de son perchoir

Un perchoir dans un poulailler est essentiel. Il permet à la poule de se placer en hauteur, ce qu’elle fait instinctivement pour éviter les prédateurs la nuit. Répondre à ce besoin naturel lui permet de se sentir protégée. Ce sentiment de sécurité, confortablement installée sur son perchoir, l’aide à mieux dormir.

 

Stimuler la ponte et la couvaison

Placer un faux œuf dans le nid de votre poule permet de l’inciter à pondre dans son nid puis de l’habituer à aller couver. En effet, sans repère, la poule peut pondre à des endroits imprévisibles et vos œufs peuvent être abîmés ou mangés par des prédateurs. Grâce au faux œuf, la poule identifie et mémorise l’endroit le plus adapté pour déposer ses œufs.

 

Des coquilles d’œufs solides

Il est possible de donner du calcium à votre poule pour l’aider à fabriquer des œufs aux coquilles solides.  Les aliments complets sous forme de granulés comme l’aliment Pondeuse DAR’win contiennent déjà tout le calcium nécessaire pour vos bêtes. Par contre, si vous utilisez des mélanges de céréales, comme notre aliment Céremix, il peut être nécessaire d’ajouter ce nutriment à l’alimentation de votre animal. Nos vétérinaires conseillent dans ce cas de proposer des coquilles marines (huitres ou moules) broyées en accès libre à côté de la mangeoire.

 

Coup de chaleur

En cas de canicule, pensez à proposer un bain à votre poule pour la rafraîchir. En effet, les gallinacés conservent leur chaleur grâce à leurs plumes, mais lorsque la température grimpe, elles se passeraient bien de ce plumage. Vous pouvez aussi apporter du confort à votre animal en lui permettant d’accéder à un espace arboré. Les zones d’ombres offertes, par des arbres fruitiers par exemple, seront des refuges agréables pour votre poule en été.

 

Fini les mauvaises odeurs

Les cendres utilisées comme litières permettent de durcir les excréments de vos poules et de limiter les mauvaises odeurs provenant du poulailler. Elles permettent aussi d’agir comme antiparasitaire et savon sur la poule. Il suffit de mélanger les cendres au sable ou à la litière de vos poules pour apporter tous ces bénéfices à vos animaux.  Attention, certains résidus sont à proscrire : cendres de cigarette, de feu allumé chimiquement (allume-feu) ou de bois traité (meubles, palettes…).

Poursuivez votre lecture

#10 choses à connaître absolument #Côté basse-cour

Pourquoi ma poule pond moins en hiver ?  

Temps de lecture : 2 min

L’été est fini, on est en automne, et l’hiver approche. Les jours autrefois longs se raccourcissent de plus en plus et votre poule pond moins qu’habituellement.