10 choses à connaître absolument Pourquoi ma poule pond moins en hiver ?  

ACCUEIL | LES BONS CONSEILS | Pourquoi ma poule pond moins en hiver ?  

 

L’été est fini, on est en automne, et l’hiver approche. Les jours autrefois longs se raccourcissent de plus en plus et votre poule pond moins qu’habituellement. Vous vous demandez alors ce qui se passe et vous inquiétez peut-être. Rassurez-vous ! Cette baisse de ponte est temporaire. Nous allons tout vous expliquer.

 

Saviez-vous que la lumière est un élément essentiel de la fabrication des œufs ? Et oui, environ 13 à 14 heures de lumière par jour sont nécessaires à votre animal pour lui permettre de vous offrir de bons œufs frais. Or, dès l’automne et tout au long de l’hiver, les jours raccourcissent, se limitant parfois à moins de 9 heures de lumière. Ce qui est insuffisant. C’est pourquoi, votre poule va naturellement ralentir son rythme de ponte sur la période automne-hiver. Ensuite, dès que les jours rallongeront, votre poule recommencera à pondre comme autrefois.

 

Si la baisse du nombre d’œufs pondus intervient en été lors de fortes chaleur, ne vous inquiétez pas non plus. Il est fréquent qu’en cas de fortes chaleurs comme la canicule, la poule mange beaucoup moins et n’ait pas assez d’énergie et de nutriments pour fabriquer des œufs. Comme en hiver, ce phénomène est naturel et temporaire.

Poursuivez votre lecture

#10 choses à connaître absolument #Côté basse-cour #Nutrition

Comment nourrir son poussin ?

Temps de lecture : 2 min

Le poussin qui vient d’éclore doit manger rapidement. Pour le stimuler, les premiers jours vous pouvez disposer l’aliment sur un journal.